amethyste pierre fine naturelle mauve utilisée dans les créations de bijoux artisanaux JUST'IN JEWELS

AMETHYSTE

La pierre du mois de Février : L’améthyste

Qui ne connaît pas l’améthyste, cette pierre généralement de couleur violette est le symbole de la sérénité et de la sagesse.

Ce minéral abondant est souvent utilisé en bijouterie, pour des créations simples ou des créations exceptionnelles comme sur certains bijoux de la couronne royale britannique ou également dans les anneaux de tous les évêques, même couleur que leurs tenues, la pierre étant sensée apporter une clarté d’esprit aux évêques.

On retrouve des améthystes depuis la nuit des temps dans des bijoux, les premières traces connues de l’usage des améthystes en bijouterie remontent au temps des pharaons.

Le nom Améthyste aurait pour origine une légende de la mythologie grecque le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, car cette pierre était censée protéger de cet état, de cette addiction.… La légende raconte que le dieu Dionysos, sur un coup d’une colère, décida de se venger sur le premier humain passant. Le hasard fit tomber cette vengeance sur la jeune Améthyste en lâchant  sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la malheureuse, la transformant en statue de quartz. Dionysos, de chagrin, renversa sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…

L’améthyste est un minéral naturel se présentant sous la forme de cristaux violets. Cette pierre fine est une variété de quartz, de formule chimique est SiO2, la composition de l'améthyste est donc du dioxyde de silicium, sa couleur est due à la présence de traces de fer. C’est une roche de dureté 7  sur l’échelle de MOHS. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux.

Les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, elles tapissent des géodes centimétriques ou parfois larges de plusieurs mètres ; ou bien, elles remplissent des veines dans les roches comme le granit. Des gisements existent en Europe, en Russie et en Inde, mais les principaux gisements d'améthyste se situent au Brésil, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar.

Les améthystes présentent des tons du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d'améthyste ou des minéraux mêlées à de la citrine jaune. Attention, l’améthyste verte, très rare, donc chère, est souvent une améthyste ordinaire qui a été chauffée à de très hautes températures.

On retrouve l’améthyste soit en cabochons (demi-perles) lisses, soit des perles rondes ou d’autres formes géométriques soit en pierres taillées avec facettes ou simplement en tranche. 

Découvrir nos créations proposant de l'améthyste
Création ajoutée à votre liste d'envies